Qu’est ce qu’un audit informatique ?
L’audit informatique est un « état des lieux » de votre infrastructure informatique. Il est indispensable à toute entreprise souhaitant faire évoluer son réseau interne, et permets ainsi d’être mieux préparé face à des problématiques imprévues.
L’analyse de parc informatique a pour objectif d’identifier et d’analyser les risques informatique liés à l’environnement numérique de votre entreprise. Le résultat de l’audit informatique permets de valider plusieurs points essentiels au bon fonctionnement de votre infrastructure : conformité RGPD, sécurité informatique, optimisation des opérations etc.
En fonction de votre structure, de votre secteur d’activité, et du projet d’évolution, il existe différents types d’audit.
Quels sont les types d’audit informatique ?
Audit de l’infrastrucuture informatique :
Vous souhaitez changer de prestataire, le nombre d’utilisateurs et de postes augmentent … L’audit de l’infrastructure représentera l’analyse de base afin de définir les plans d’actions et de modifications de votre parc informatique.
Il permet de déterminer l’état de santé de votre matériel : postes (ordinateurs), périphériques connectés (smartphones, imprimantes etc.), serveurs etc.
Si vous vous êtes déjà posé la question du « Comment améliorer la sécurité de mon parc informatique ? », vous êtes sur la bonne voie pour réaliser les premières étapes de votre avancée vers un véritable système d’information.
Audit de sécurité informatique :
Cet audit analyse un peu plus en profondeur votre réseau informatique et d’identifier les risques : de piratage, de vols de données, sur la protection de données personnelles de vos clients …
Les failles de sécurité peuvent être nombreuses avec l’accumulation des données, et la non gérance des postes / utilisateurs. Cet audit vous permettra de connaître les axes principaux afin d’être aux normes vis à vis du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)
Audit de votre système d’information :
Vous disposez déjà d’un système administrant vos postes, vos utilisateurs et vos droits. Un contrôle de votre installation au fil des années permets d’assurer la continuité de son utilisation, et peut tout de même permettre d’optimiser votre réseau interne.
L’évolution des systèmes numériques améliorent grandement les processus de sécurité, mais peuvent également apporter leur lot de failles qu’il faut savoir contrôler et gérer.
L’audit informatique n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé lorsuque votre entreprise évolue, ou change de cap au niveau infrastructure numérique. Il sera ainsi plus facile d’organiser et gérer votre réseau informatique, et d’anticiper d’éventuels problématiques de sécurité.
Votre entreprise évolue ?
Vous souhaitez changer de prestataire informatique ?