Qu’est-ce qu’un data center ?

Ecrit parJean-François

Directeur commercial Responsable Communication

18 mars 2021

En 2021, il est normal de se poser cette question. Depuis plus d’un an maintenant, le monde entier est confronté aux conséquences de l’arrivée du Coronavirus et du confinement. Cette situation a changé énormément de choses dans notre manière de vivre, et surtout de travailler.

Télétravail

C’est peut-être votre cas, vous travaillez de chez vous (ou de n’importe où d’ailleurs) dès lors que vous avez un accès distant. Vous avez donc la possibilité d’utiliser vos données stockées soit sur votre ordinateur soit dans votre entreprise (ou ailleurs). Ces informations sont situées dans ce que l’on appelle : un data center.

Qu’est ce qu’un data center ?

Un data center, en français centre de données, est l’un des éléments nécessaire au traitement et stockage de vos données numériques. Il est vital pour l’utilsation, par exemple, de votre site internet, de l’accès à vos mails, ou tout simplement votre service de stockage cloud (stockage en ligne).

Même si vos données sont accessibles en ligne, elles sont bien stockées dans des lieux physiques où des serveurs informatiques s’occupent de toute leur gestion.

Les avantages :

Bien évidemment, vous vous direz que vous trouvez ça intéressant du fait de l’accessibilité pratique peu importe le lieu où vous vous situez, du moment que vous disposez d’une connexion internet. Et si vous êtes réticent à ce genre de fonctionnalité, c’est probablement parce que vous avez peur que l’on vous vole vos données, et qu’elles soient utilisées de manière inapropriée.

C’est là le point fort d’un data center, l’hyper sécurisation de vos informations. Des protections sont mises en place pour palier aux risques de vols et pertes de données : protection contre les risques d’incendie, d’inondations, protection contre le vol physique et l’intrusion numérique, système anti-pannes etc… Tout est organisé et géré par les entreprises en charge de vos informations.

Des protections sont instaurées afin d’assurer la sauvegarde de vos données.

Enjeux energétiques

“Des enjeux environnementaux sont liés d’une part à leur consommation de métaux rares ou précieux et de terres rares, et d’autre part à une consommation croissante d’électricité de l’ensemble des centres de données, et à leur coproduit qu’est la chaleur de récupération, dissipée par les serveurs et les systèmes de stockage en particulier, mais qui peut être une énergie de récupération.” source Wikipédia.

Les data center sont surveillés et vérifiés 24h sur 24, des solutions de climatisation installés puisque toute ces installations produisent énormément de chaleur. Les serveurs informatiques n’apprécient guère la poussière et l’humidité, c’est pourquoi des contrôles de la qualité de l’air sont également mis en place.

Pour résumer :

Un data center, est un centre de données où vous pouvez stocker toutes vos informations numériques

Il est capable de stocker des milliers (milliards ?) de données.

Lire également : Incendie chez OVHCloud

Vous aimerez aussi …