Qu’est-ce qu’une baie de brassage informatique ?

Ecrit parJean-François

Directeur commercial Responsable Communication

15 septembre 2021

A l’heure de la digitalisation, les installations informatiques nécessitent de nouveaux supports numériques. Que vous soyez chez vous, dans une gare, ou au restaurant, le connexion fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

Avec l’évolution des matériels, et de l’avancée technologique, notre environnement constamment connecté a donc besoin d’équipements spécifiques pour pouvoir fonctionner, comme des spots wifi ou des baies de brassage informatique permettant leur utilisation. Ces nouvelles installations assurent également plus de performances et de sécurité.

 

Qu’est-ce qu’une baie de brassage ?

Autrement appelée panneau de brassage, ou coffret de brassage, la baie ressemble à une armoire informatique en metal. Elle permet d’organiser et de gérer plus proprement les périphériques interconnectés.

A quoi sert la baie de brassage informatique ?

Ayant sa place aussi bien chez les particuliers que les entreprises, la baie de brassage est un élément important quant à la gestion des réseaux mis en place.

Elle assure la répartition des connexions entre chaque équipement, que ce soit filaire ou sans-fil, en fonction du matériel utilisé. Le système centralisé permet de relier les réseaux internes et externes (intranet, internet) afin de faciliter la connexion et la gestion des appareils connectés.

La baie de brassage informatique octroie un câble management de qualité, et permets ainsi une vision plus claire des branchements et donc une maintenance informatique optimisée.

Outre la gestion du réseau informatique, votre baie de brassage vous rendra capable de gérer plus aisément votre système de surveillance, ou de télécommunication ou de sécurité … Vous avez également la possibilité de contrôler la diffusion de l’air, de la chaleur et le contrôle de la bonne alimentation des équipements connectés.

 

De quoi est constituée une baie de brassage informatique ?

Pour une installation basique, prévoyez 4 éléments principaux : le routeur, les commutateurs (switch), le panneau de distribution et les connectiques.

L’armoire et le gestionnaire d’alimentation (onduleur, multiprise rackable) sont des éléments également essentiels à la constitution de la baie de brassage informatique.

Le routeur :

PDG-IT utilise la solution pfSense en tant que routeur. Il opère en tant que pare-feu et utilise les fonctions de routage NAT lui permettant de connecter plusieurs réseaux informatiques. PfSense est un système open source, il comporte l’équivalent en fonctions libre des outils et services que l’on peut retrouver sur des routeurs professionnels. Il est parfait pour la sécurisation d’un réseau domestique particulier ou d’entreprise.

Le commutateur :

Le commutateur réseau, plus communément appelé « switch », est l’outil qui permet de relier à l’aide de câbles (câble RJ45) les équipements connectés et installés sur le réseau informatique.

Le panneau de distribution :

On peut trouver deux types de panneau de distribution dans une baie de brassage informatique, un panneau de distribution téléphonique, et un panneau de distribution relié aux boîtiers muraux desquels des câbles sortent des murs (et dessert donc le réseau dans d’autres endroits pour connecter les équipements).

PDG-IT se sert donc du second panneau en faisant la liaison entre les câbles des ports du switch et les câbles muraux par l’intermédiaire de prise panneau RJ45 (keystone).

Les connectiques :

Les connectiques sont donc les prises situées sur l’ensemble des équipements de la baie de brassage. Ce sont ces prises sur lesquelles les câbles se connecteront afin de relier les appareils connectés entre eux.

 

Vous aimerez aussi …